Réserve naturelle de Bonte Os

Cette réserve naturelle unique de plus de 10 hectares, dont 6 hectares appartiennent à Natuurpunt, située entre le quartier 'Belgiek' et le centre de Deerlijk, est progressivement devenue la propriété de Natuurpunt Gaverstreke à partir de 2015. Au croisement de la Bontestierstraat et de la Vichtestraat, on trouve encore un bâtiment appelé De Bonten Os. Les archives montrent que l'auberge "Den Bonten Stier" était déjà mentionnée en 1747. 

Dans la roselière et le Wijmelbeek adjacent, nous avons déjà découvert beaucoup de belles choses : notamment le plus grand perchoir régional de pipits d'eau (jusqu'à 111 individus), des buses nicheuses, des faucons crécerelles et des faucons des arbres. ), des buses nicheuses, des faucons crécerelles et des faucons des arbres, des bruants des roseaux, des fauvettes des bois et des phragmites des roseaux, des fauvettes sauterelles et des busards des roseaux en migration, des râles d'eau et des bécasses des bois en hivernage, ainsi que des petits tritons, des tritons alpins, des épinoches à trois épines et des épinoches à dix épines.

La présence de larves de vers tubicoles dans l'étang prouve la qualité exceptionnelle de l'eau de la région. Au cours des dernières décennies, on a laissé la nature suivre son cours dans la forêt printanière, ce qui a donné lieu à beaucoup de bois mort sur pied et couché. C'est un endroit idéal pour les pics, toutes sortes d'insectes et de champignons. Les arbres tombés ont créé des mares forestières dans lesquelles on trouve des salamandres. 
De Bonte Os n'est accessible que par le biais de promenades guidées.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région